23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 09:15

boulange-chocolat.pngL'après-midi dédié au chocolat a connu un succès indéniable. Les groupes se sont succédés au fil des démonstrations et ont pu savourer les douceurs sucrées préparées devant eux.

Dès l’ouverture des portes, un public de tous âges se pressait pour goûter les crèmes et gâteaux au chocolat préparés par un bénévole dans le cadre de l’exposition "Passion du chocolat". Cette affluence a surpris les organisateurs et la salle du socioculturel de Boulange s’est révélée souvent trop petite. Mais tous, organisateurs et spectateurs, de la commune et des environs, sont repartis satisfaits de leur après-midi.

Un chocolatier à l’œuvre

Deux démonstrations, suivies d’une dégustation, ont été réalisées : fruits frais, fondue, fondants, mousse, moulages de bonbons, profiteroles, truffes, île flottante, glace, en chocolat ou enrobés de chocolat, ont réjoui les palais. Les questions au pâtissier, des petits trucs de "pro" dévoilés, les discussions ici ou là, ont meublé agréablement le temps d’attente. La plupart des visiteurs se sont ensuite retrouvés dans la bibliothèque pour voir l’exposition proprement dite. Une bonne initiative et une bonne manière de faire découvrir la bibliothèque autrement.

Stephan Millot, le chocolatier du jour, a suivi une formation en cuisine puis en pâtisserie au lycée professionnel d’Ottange, avant de faire un stage dans une pâtisserie renommée puis de passer un mois avec les compagnons du Tour de France qui l’ont beaucoup marqué. « Les côtoyer m’a appris la discipline et la rigueur dans le travail, reconnaît-il. Mais il faut sept ans pour devenir compagnon et obtenir la canne de compagnon. Ce fut en tout cas une belle expérience. » En proposant ces démonstrations, Stephan Millot voulait simplement faire partager sa passion du chocolat aux gamins. L’occasion pour les organisateurs de créer cet après-midi thématique !

Des membres de la municipalité et le maire Jacky Aliventi ont participé avec plaisir à cet événement. Le député Michel Liebgott est même monté vers le Pays-Haut dans le seul but de manger un peu de chocolat. S’il apprécie aussi le chocolat noir, le chocolat au lait a sa préférence. Le parlementaire n’a donc pas regretté son voyage express. (RL du 23/11/2011)

Partager cet article

Published by Michel Liebgott - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Michel Liebgott, Un député à votre écoute !
  • Michel Liebgott, Un député à votre écoute !
  • : Le blog de Michel LIEBGOTT, député socialiste de la Moselle
  • Contact

Profil

  • Michel Liebgott
  • Député de Moselle
Maire de Fameck
  • Député de Moselle Maire de Fameck

Messages

 

Permanence Parlementaire
Michel LIEBGOTT
    2 rue Diderot

BP 70035
57293 FAMECK CEDEX


Tel: 03 82 84 06 06
Fax: 03 82 84 66 88
Email:
michel.liebgott@wanadoo.fr

Recherche

Actualité

Articles Récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog