4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 14:48

educ nationale

Monsieur Michel Liebgott attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale de la Jeunesse et de la Vie Associative sur la formation des enseignants des premiers et seconds degrés et des personnels d’éducation.

 

Effective depuis 2010, la réforme de la formation des enseignants  suscite de légitimes préoccupations. Professeurs, parents et fédérations de parents d'élèves expriment au quotidien leurs vives inquiétudes, face à la dégradation des conditions d'enseignement.

 

Ce sont, en effet, plus de 14 000 jeunes enseignants qui ont été affectés à des postes à plein-temps, mettant fin au principe de la formation par alternance, quelques semaines seulement après avoir réussi un concours essentiellement fondé sur des connaissances universitaires. 

 

Quelques mois après la mise en œuvre de cette réforme, beaucoup de fonctionnaires stagiaires rencontrent des difficultés dans la gestion de leur classe et dans la construction de leurs enseignements.

 

Par ailleurs, cette réforme dite de la « masterisation » a de lourdes conséquences sur les conditions de formation des enseignants. La charge de travail est devenue trop importante pour les étudiants en master qui doivent obtenir leur diplôme, mais également préparer le concours et le réussir. De nombreux étudiants ayant réussi le master mais n'étant pas admis au concours de recrutement seront également confrontés au problème de leur insertion professionnelle.

 

Enfin, au delà de l'impact sur les structures des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), la formation est dorénavant très différente d'une académie à une autre en raison des conditions variées de mise en œuvre de la réforme.

 

Aussi, il lui demande ses intentions pour garantir un enseignement de qualité à tous les enseignants stagiaires.

 

Partager cet article

Published by Michel Liebgott - dans Questions écrites
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Michel Liebgott, Un député à votre écoute !
  • Michel Liebgott, Un député à votre écoute !
  • : Le blog de Michel LIEBGOTT, député socialiste de la Moselle
  • Contact

Profil

  • Michel Liebgott
  • Député de Moselle
Maire de Fameck
  • Député de Moselle Maire de Fameck

Messages

 

Permanence Parlementaire
Michel LIEBGOTT
    2 rue Diderot

BP 70035
57293 FAMECK CEDEX


Tel: 03 82 84 06 06
Fax: 03 82 84 66 88
Email:
michel.liebgott@wanadoo.fr

Recherche

Actualité

Articles Récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog